Traitement spécifique pour une indication spécifique
- Acné
- Cicatrices
- rhinoplastie médicale
- teint et taches brunes
- cernes et regard
- Chute de cheveux
- Vergetures
- transpiration excessive
- Resserrement des pores
- Réjuvénation
- érythrocouperose…
- épilation laser
- détatouage
- varicosités….
ACNE et CICATRICES D'ACNE
L’ACNE et CICATRICES D’ACNE
L’ACNE
Docteur Zineb BENNANI est une spécialiste des traitements de l’acné. Celle-ci se présente souvent sous diverses formes et peut être traitée de différentes façons, spécifiquement selon les patients, leurs antécédents, leur âge, leur tolérance aux traitements…
Différents traitements peuvent se combiner :
- Les traitements médicamenteux en première intention
- Les traitements au laser
- Les traitements à la lampe LED
- L’association des peelings dans le traitement de l’acné
- L’acné de l’adulte est aussi un cas à part notamment chez les femmes
- Les cicatrices d’acné pourront quant à elles être traitées au laser CO² fractionné
Le diagnostic précis de l’acné est très important pour permettre d’orienter le patient vers le meilleur traitement. Ce diagnostic prend en compte le type de lésions et leur sévérité.
L’acné est une indication relativement récente des traitements laser. Ce traitement altère de manière temporaire les glandes sébacées responsables des poussées d’acné et diminue la prolifération des bactéries sans les contraintes ni les effets secondaires des traitements oraux. Il apporte également une amélioration complémentaire en resserrant les pores de la peau et en atténuant certaines cicatrices d’acné résiduelles par la stimulation du collagène et de l’élastine qu’il induit.
EPILATION PERMANENTE
L’épilation laser consiste à détruire définitivement les poils au moyen d’un appareil laser délivrant un faisceau monochromatique de photons dont la longueur d’onde est absorbée par la cible :la mélanine (son pigment noir) se trouvant dans la racine du poil et qui brûle sous l’effet de la chaleur.
C’est aujourd’hui un geste très répandu mais qui ne doit toutefois pas être banalisé. Il doit rester un acte médical. En fonction des patientes, certains types de laser sont plus indiqués que d’autres, et les paramètres doivent être parfaitement maîtrisés.
Hormis le désir des patients de se débarasser des poils indésirables, le traitement par laser épilatoire est efficace sur d’autres pathologies en rapport direct ou indirect avec les poils telles que la kératose pilaire, l’hisutisme, les folliculites, la maladie de verneuil….
Le nombre de séances dépend de la localisation, du l’épaisseur et de la couleur du poil ainsi que de la couleur de la peau environnante.
CHUTE DE CHEVEUX
Plusieurs types de chute de cheveux existent, leurs causes sont également mltiples.
Un examen médical minutieux et quelques examens complémentaires au cabinet du Dr bennani, sont primordiaux pour poser le bon diagnostic et choisir le bon traitement.
les traitements sont variables allant de simples médicaments, des injectables…. à la greffe de cheveux.
-
La mésothérapie capillaire Elle consiste à injecter dans le cuir chevelu un mélange nutritif et revitalisant à base de produits vasodilatateurs et de vitamines pour stimuler le bulbe capillaire et accélérer la repousse.C’est une excellente technique de complément dans le traitement des alopécies. Elle accélère la circulation locale du cuir chevelu et permet aux bulbes de se nourrir.
les principales indications sont: les alopécies androgénétiques, l’effluvium du post-partum (la chute qui suit les premiers mois après l’accouchement), les cheveux ternes et dévitalisés, la chute de cheveux diffuses, la calvitie héréditaire, généralement masculine et l’Hyperséborrhée…..
- Le Plasma Riche en Plaquettes (PRP) préparé à partir du sang du patient au moyen d’une centrifugeuse,il est directement réinjecté dans le cuir chevelu grâce à de très fines aiguilles. Les facteurs de croissance des cellules sanguines stimulent de façon naturelle la croissance des cheveux.
il est indiqué dans la calvitie, la perte ou la raréfaction des cheveux.
Le résultat final donne une chevelure plus ample, d’apparence plus saine. Cela peut grandement contribuer au regain de confiance en soi.
- la greffe de cheveux
TEINT ET TACHES BRUNES (visage et mains)
Les taches brunes du visage et des mains peuvent revetir plusieurs aspects. Un examen clinique minutieux et en s’aidant de la dermoscopie, permet au dr bennani de différentier plusieurs types de taches et d’éliminer les lésions cancereuses pouvant être à l’origine de pigmentation cutanée.
Les traitements dépendent ainsi de l’indication et peuvent associer des médicament topiques ou généraux, des injectables (mésothérapie, PRP, skinboosters…), des peelings, LED, laser pigmentaire…..
RHINOPLASTIE MÉDICALE
Il est possible aujourd’hui de corriger les défauts du nez, de le modeler, de l’affiner, et d’estomper une bosse avec de simples injections d’acide hyaluronique ou de toxine botulique.
Deux produits injectables et résorbables sont ainsi utilisés: l’acide hyaluronique qui donne du volume , et la toxine botulique qui va figer certains muscles gênant l’esthétique du nez.
Le resultat persiste entre 12 à 18 mois pour l’acide hyaluronique et environ 6 mois pour la toxine botulique.
RIDES ET LASER
RIDES ET LASER
les rides, le laser ablatif permet une remise en tension des tissus en stimulant la synthèse du collagène dans le derme. Son effet est comparé à celui du repassage d’un vêtement froissé. Il est donc parfaitement indiqué en cas de relâchement de la peau du visage, du cou ou du ventre. Dernier né, le laser fractionné permet de “fractionner” le tir en préservant des îlots de peau saine sur la surface traitée. Ce traitement ne nécessite pas d’anesthésie, et pas de pansement. Il permet d’estomper les rides et raffermir la peau.
Les lasers ablatifs sont maintenant utilisés dans de nombreuses indications pour retirer les lésions dermatologiques bénignes mais aussi les rides et les cicatrices d’acné.
Ces lasers de resurfaçage provoquent une destruction des couches superficielles de l’épiderme. Véritables petits rabots de haute precision, ils peuvent aplanir une lésion de la peau. Leur action plus ou moins intense et profonde dépend du type de laser.
Les lasers les plus abrasifs provoquent un « resurfaçage » cutané, avec une véritable abrasion et carbonisation de l’épiderme du visage. Ils nécessitent une anesthésie et des soins et des pansements prolongés.
PHOTOVIEILLISSEMENT
- PHOTORAJEUNISSEMENT ET LASER:
Le photovieillissement sont les changements de la peau causés par l’exposition solaire répétée et sans protection durant des années.
Le vieillissement peut être dû au vieillissement chronologique (sécheresse, relâchement et atrophie cutanée, ridules) ou dû à des facteurs extérieurs (tabac, produits chimiques et rayons ultraviolets).
Les signes de photovieillissement sont : taches pigmentaires, rides, perte de l’élasticité de la peau et de l’éclat du teint, maladies cutanées et parfois le cancer de la peau.
Les lasers sont une bonne solution pour lutter contre le photovieillissement cutané, améliorer la texture et la tonicité de la peau et diminuer les rides et les ridules, notamment, les lasers ablatifs et les lasers non-ablatifs qui ont pour vocation de fabriquer du collagène, de relisser et de retarder les recours aux liftings. Les premiers provoquent une destruction des couches superficielles de l’épiderme. Ce sont des lasers de resurfaçage ou relissage. Les seconds, stimulent les cellules du derme favorisant ainsi la surproduction de collagène. Ce sont des lasers de remodelage. La peau se retend, devient plus souple, il s’agit en quelque sorte d’un “lifting light”.
LES BENEFICES: Une bonne mine quelques jours après la séance puis, à partir du troisième mois, un léger raffermissement, un grain de peau plus fin, de l’éclat et moins de ridules. Dès la 6e semaine, le derme devient plus épais grâce au développement des fibres de collagène et d’élastine.
PHOTHOMODULATION PAR LED (light Emitting diode) ET PEELING
la LED est une technique naturelle révolutionnaire à base de lumière., indolore et sans effets secondaires. C’est une lumière qui permet de réhydrater et de tonifier la peau en profondeur, de réparer la peau lésée du visage, du cou, du décolleté et du cuir chevelu…..
Elle permet de lutter encore plus efficacement contre le dessèchement et le relâchement de la peau. Cette méthode complètement naturelle offre une efficacité prouvée en diminuant les rides, en augmentant l’élasticité de la peau ainsi que les fibres de collagène et les fibres élastiques.
Cet effet de la LED est optimisé si on l’associe avec un peeling.
Les indications sont nombreuses :
-acné, cicatrices, chute de cheveux, vergetures, resserrement des pores, réjuvénation, rosacée….
LES SÉANCES: La LED est appliquée à quelques centimètres du visage ou de la zone à traiter : entre une minute et jusqu’à une demi-heure selon le type de lumière sélectionnée sur une peau démaquillée et bien nettoyée. L’exposition solaire n’est pas interdite en cours de traitement. Les premiers effets sont visibles rapidement. La reprise de toute activité est possible après la séance sauf si on la combine avec un peeling moyen qui fera peler pendant 4 jours.
CERNES
Les cernes sont souvent synonymes d’un regard fatigué.
Trois aspects communs: le creux, la pigmentation et la coloration bleu-violette
Il faudra bien faire la différence entre les cernes qui se creusent, et les poches sous les yeux qui donnent l’impression que le cerne est creux. Ces dernières sont un gonflement et non un creusement. Le traitement est alors différent.
Il existe plusieurs techniques pour retrouver un regard lumineux:
- Combler les cernes creux à l’acide hyaluronique peu réticulé en se focalisant sur la zone située entre la paupière inférieure et le haut de la pommette. L’injection du filler va redonner de la rondeur à la zone, éstompant cette démarcation tant redoutée qui donne l’air fatigué avec un regard triste.
Le résultat peut durer 12 à 24 mois.
- Un peeling dépigmentant pour les cernes pigmentaires bruns foncés secondaires aux dépôts de pigments mélanine de la peau. Ils ont sont généralement héréditaires d’origine ethnique (Maghreb, Asie, Antilles…). Un peeling dépigmentant est conseillé pour stimuler les cellules du derme et de l’épiderme afin de booster la production de collagène pour un effet tenseur et lumineux de la peau.
- La mésothérapie pour les cernes bleu-violets dus à la finesse de la peau qui laisse entrevoir les vaisseaux, mais également les muscles sous l’épiderme. la mésothérapie est une des techniques prposées. Elle permet de stimuler le derme et de relancer la production de collagène pour redensifier la peau. elle est souvent associée à la technique de radiofréquence pour des resultats plus rapides.
- Le laser fractionné: Le laser fractionné ne traite que 25 à 30% de la peau en creusant de multiples « »micro-puits » entre lesquels subsiste de la peau intacte pour une cicatrisation plus rapide.
transpiration excessive (hyperhidrose)
Hormis les traitement médicamenteux, plusieurs techniques sont utilisées pour limiter la transpiration excessive des paumes, des plantes et des aisselles, gênante au quotidien.
La ionophorèse apporte rapidement le confort souhaité, si vous êtes assidu. C’est une méthode indolore, bien tolérée avec un taux d’efficacité élevé pour les personnes souffrant de transpiration excessive des aisselles, d’hypersudation des mains ou de forte sudation des pieds.
La toxine botulique (BOTOX) est de plus en plus utilisée. le traitement consiste en des micro-injections au niveau des aisselles, des régions palmo-plantaires pour une réduction de plus de 80% de la sueur sans effets secondaires.
l’efficacité dure environ 6 mois.
Embellissement des mains
Pendant très longtemps, les mains étaient souvent négligées en matière d’anti-âge.
Depuis ces dernières années, l’attention est portée à l’aspect esthétique des mains en particulier chez les personnes qui ont subi des procédures de rajeunissement du visage..
Les traitements de rajeunissement des mains peuvent comprendre un comblement à l’acide hyaluronique ou à l’hydroxyapatite de calcium (Radiesse), ainsi que d’autres techniques telles que le plasma riche en plaquettes, la mésothérapie……
Une réduction presque immédiate de la proéminence des tendons, des grosses veines et de la peau molle pour des résultats plus jeunes et d’apparence naturelle pouvant durer jusqu’à un an.
VERGETURES
Les vergetures sont le résultat d’une distension normale de la peau survenant à la suite d’une grossesse, d’un gain ou d’une perte subite de poids. les fibres élastiques entrant dans la composition du derme sont altérées.
Les hanches, les fesses, les seins et les cuisses chez les femmes, et dans le dos chez les hommes sont les zones les plus touchées.
Les différents traitements des vergetures peuvent se combiner. Ils consistent à atténuer la zone marquée tout en régénérant un nouveau collagène pour la remplacer.
On distingue souvent :
-
Le laser fractionné non ablatif.
- Les traitements à la lampe LED en complément.
- le plasma riche en plaquettes
- le microneedling
- la mésothérapie
VARICOSITÉS des membres inférieurs
Pour les varicosités des membres inferieurs, le laser vasculaire est proposé après une exploration du réseau veineux des membres inferieurs par un doppler veineux, un traitement chirurgical spécialisé si nécessaire ainsi qu’une sclérose des vaisseaux les plus larges. Le résulat du traitement par laser vasculaire sur ces varicosités ne sera que plus efficace.
ERYTHROCOUPEROSE
- Erythrose: rougeur du visage, sans que les vaisseaux soient bien visibles. Elles sont souvent associées à des bouffées de chaleur (flushs).
- Couperose: les vaisseaux sont plus importants, bien dilatés, visibles à l’œil nu.
- Erythrocouperose: c’est une situation intermédiaire associant fond rouge et gros vaisseaux.
la prise en charge de l’erythrocouperose peut associer des traitement médicamenteux, la LED et les lasers vasculaires.
DETATOUAGE
La demande de détatouage a toujours existé parallellement à la demande de tatouage.
Actuellement, il est reconnu que la technique la plus efficace et la plus sûre est le laser, en particulier le laser déclanché ou Q switched.
la séance se déroule généralement sans anesthésie locale, le laser va cibler le tatouage avec l’énergie de la lumière grâce à une longueur d’onde spécifique à la couleur de ce tatouage.
Plusieurs séances sont généralement nécéssaires.
Ma peau c'est ma vie, mon Dermato en est l'expert
La prise de rendez-vous en ligne est disponible