Dermatologie Médicale

La première mission du dermatologue est de reconnaître les maladies de la peau comme le psoriasis, le vitiligo, l’eczéma…

D’autres types d’affections cutanées comme l’acné par exemple demandent une expertise toute particulière tant les cas sont personnalisés et les possibilités de traitements et combinaisons de traitements différentes.

Enfin la peau est également victime de maladies infectieuses comme les verrues, les mycoses et les parasites qui relèvent de la dermatologie médicale.

Mais la compétence du dermatologue ne s’arrête pas uniquement à la peau et concerne également toutes les maladies des cheveux, des ongles et les maladies sexuellement transmissibles.

Maladies Infectieuses (Mycoses, Verrues, Impetigos...)

« Les maladies infectieuses sont causées par des micro-organismes pathogènes tels que les bactéries, les virus, les parasites ou les champignons. Ces maladies peuvent se transmettre, directement ou indirectement, d’une personne à l’autre.

 

LES DIFFÉRENTS TYPES DE MALADIES

 

  • Maladies dues à des bactéries : Impétigo, furoncle, abcès, etc.
  • Mycoses dues à des champignons : Herpès circiné, mycose des ongles (oncychomycoses) et mycoses du cuir chevelu (teignes), etc.
  • Maladies dues à des parasites : gale, poux et pédiculose, etc…
  • Maladies dues à des virus et aux réactions cutanées aux infections virales : Herpès buccal (bouton de fièvre) et herpès génital, rubéole, varicelle, verrues, etc.
  • L’impetigo fréquent chez l’enfant, il peut atteindre l’adulte.  Dû, le plus souvent, à un streptocoque ou à un staphylocoque, l’impétigo provoque de petites « cloques » qui se transforment en croûtes jaunâtres. Cette maladie infectieuse bénigne mais contagieuse se traite avec des antibiotiques par voie locale ou orale.
  • La mycose est une maladie de peau très fréquente, due à la multiplication de champignons, sur la peau, dans les phanères, les muqueuses… La contamination se fait soit par contact direct avec un animal infecté ou une peau infectée soit par le contact avec une zone humide infectée (piscine, salle de bain etc…). Elle résulte généralement d’une cause externe (macération, irritation…) ou interne (diminution de l’immunité, diabète…). L’affection est traitée par les médicaments antifongiques et des conseils d’hygiène renforcée.
  • Les parasites sont des micro-organismes, non visibles à l’œil nu comme, le sarcopte de la famille des acariens, agent de la gale interhumaine. Il se loge sous l’épiderme du sujet infesté, se déplace en formant de petits sillons visibles à l’œil nu. La vie collective et les contacts intimes répétés lui sont favorables. Le traitement est l’utilisation d’antiparasitaire souvent nécessaire pour l’ensemble de la famille.
  • Les verrues sont des excroissances de peau causées par un virus appelé le virus du papillome humain (HPV). Elles sont courantes, sans gravité mais contagieuses. Le traitement vise à retirer les verrues sans laisser de cicatrice. 

Maladies sexuellement transmissibles

(Les MST sont des maladies infectieuses, bactériennes, virales et parasitaires qui se transmettent majoritairement au cours de rapports sexuels non protégés de façon isolée ou associée.

LES PRINCIPALES MST

 

  • Les verrues génitales ou (condylomes vénériens ou crêtes de coq ou végétations vénériennes). Très fréquentes dans notre société, elles ressemblent à des verrues ordinaires et apparaissent sur les organes génitaux. Le traitement est, en revanche, souvent laborieux du fait des récidives fréquentes des lésions,  (azote liquide, différents traitements locaux, antiviraux, laser, etc). Non traitées, les verrues génitales peuvent être  dangereuses, surtout pour les femmes car elles peuvent évoluer vers un cancer (col utérin, vagin, vulve, anus et, plus rarement, pénis).
  • L’herpès génital est une maladie due à un virus. Il se manifeste par des petites cloques ou petites plaies sur les organes génitaux, récurrentes et souvent douloureuses. Des traitements efficaces existent.
  •  Les infections à chlamydia, très courantes. Si elles ne sont pas traitées, lles peuvent se propager dans tout le corps et causer la stérilité chez l’homme et la femme en provoquant chez celle-ci la salpingite (infection des trompes).
  • La gonorrhée ou blennorragie (ou chaude-pisse) peut entraîner de graves problèmes de santé, surtout chez la femme. Elle se traduit par une inflammation du canal de l’urètre (urétrite). Elle se soigne à l’aide d’antibiotiques.
  • La syphilis est une maladie grave due à une infection bactériologique, facile à traiter à condition de la dépister précocement.
  • Les hépatites. L’hépatite B est très fréquente et passe le plus souvent inaperçue. La transmission sexuelle est la première cause d’infection par ce virus. Il existe des traitements mais ils sont lourds. L’hépatite C passe également le plus souvent inaperçue avant de provoquer des dégâts hépatiques.
  • Le sida est causé par le VIH (virus de l’immunodéficience humaine) qui affaiblit les fonctions de lutte contre l’infection.
  • La Gale
  • Les morpions

 

LES SYMPTÔMES

Les MST peuvent provoquer des symptômes: ulcération génitale ou (chancre) chez les deux sexes, écoulement urétral chez l’homme ou (brûlures en urinant), leucorrhées (pertes vaginales) chez la femme.

LE TRAITEMENT

Il faut impérativement consulter le plus tôt possible. Le dermatologue-vénéréologue fera la différence entre ce qui est sexuellement transmis et ce qui est purement dermatologique. L’automédication est particulièrement dangereuse car elle favorise la sélection de bactéries résistantes.

En cas de MST, tous les partenaires doivent être examinés et traités en même temps.

Cuir Chevelu, Ongles

Toute maladie du cheveu et maladie de l’ongle liée à certaines pathologies nécessitent donc une consultation, une analyse (du cheveu, du cuir chevelu ou de l’ongle), parfois un bilan sanguin, afin d’établir le traitement le plus adapté.

 

MALADIES DES CHEVEUX ET CHUTE DES CHEVEUX

  • Certaines maladies peuvent atteindre le cheveu lui-même et d’autres, la peau sur laquelle sont implantés les cheveux (cuir chevelu). Les maladies du cuir chevelu sont nombreuses : eczéma, psoriasis, lichen, réactions médicamenteuses pelade, alopécie androgénétique… Cependant, la consultation est souvent motivée par l’apparition de pellicules et de démangeaisons. Il s’agit, en général, d’une maladie peu grave et très courante nommée «dermite séborrhéique» en rapport avec le développement d’un champignon générant une inflammation, une desquamation et des démangeaisons.
  • Un autre motif fréquent de consultation est le psoriasis qui atteint parfois le cuir chevelu, entraînant des croûtes plus ou moins épaisses, de plus grande taille et adhérentes au cuir chevelu.
  • Les autres maladies du cuir chevelu sont généralement dues à un dérèglement à l’intérieur du derme. La chute de cheveux peut toucher l’ensemble ou une partie du cuir chevelu, concerner l’enfant, l’adulte, l’homme, la femme, être accompagnée de cheveux gras, cheveux cassants, cheveux fins, pellicules ou croûtes, démangeaisons favorisant ou aggravant la chute. Avoir de beaux cheveux nécessite un cuir chevelu en bonne santé. Si la plupart des troubles du cuir chevelu peuvent être traités facilement, certaines affections persistent. Il est alors conseillé de consulter un dermatologue afin d’adopter une prise en charge spécifique.

MALADIES DE L’ONGLE

  • L’ongle peut être atteint dans de nombreuses affections dermatologiques telles que les localisations unguéales des maladies de peau (eczéma, psoriasis, lichen, réactions médicamenteuses…), les excroissances bénignes et les tumeurs malignes des ongles… Certaines altérations sont dues à des infections bactériennes ou fungiques.
  • La mycose des ongles ou oncychomycose est une infection provoquée par des champignons qui colonisent les ongles des orteils ou des doigts de la main. C’est une affection bénigne qui se guérit mais nécessite un traitement long par voie orale. Il est préférable de consulter le plus tôt possible. Le médecin établira le traitement en fonction du champignon, de l’étendue de l’infection et de vos antécédents.
  • Pour l’ongle incarné du gros orteil, le traitement est chirugical.

Eczéma, Allergies Cutanées, Psoriasis

  • L’eczéma s’accompagnent d’une inflammation de la peau et provoquent des démangeaisons. L’eczéma n’est pas contagieux. Il est influencé par des facteurs liés à l’environnement qui peuvent le déclencher ou l’aggraver.
  • Le psoriasis est une maladie de la peau, chronique, récidivante et non contagieuse, caractérisée par l’apparition de plaques rouges et sèches à différents endroits du corps, surtout aux coudes, aux genoux, aux pieds, même aux mains et au visage et au cuir chevelu. Le psoriasis est une maladie de peau très répandue, qui se déclare souvent dès l’enfance et qui peut être chronique, et déclenchée notamment sous l’effet du stress. Il se manifeste par des plaques rouges alliant des squames. certains traitement locaux  contribuent à adoucir la peau et à calmer l’inflammation. Le traitement dépend de l’étendue, de la localisation et de la préférence des patients mais aussi des contre indications liées aux pathologies associées, à l’âge ou au statut du patient (grossesse).

De nombreuses affections cutanées peuvent être confondues avec un psoriasis : mycose, dermite séborrhéique, eczéma, allergie médicamenteuse, infection bactérienne ou virale.

Vitiligo

UNE MALADIE DERMATOLOGIQUE DÉPIGMENTANTE OU HYPOCHROMIANTE

Le vitiligo est une maladie d’origine auto-immune, touchant entre 0,5% et 1 % de la population.
Cette maladie se caractérise par une dépigmentation de la peau. La dépigmentation se fera sur une surface plus moins large, en une ou plusieurs taches.

IL EXISTE DEUX TYPES DE VITILIGO :

  • LE VITILIGO SEGMENTAIRE :

Cette forme très localisée se développe principalement chez l’enfant et le jeune adulte. La zone du tégument touchée est limitée, suivra le plus souvent le territoire segment de formation de la peau, ou d’un nerf sensitif cutané.
La perte des mélanocytes est généralement totale et définitive. Cela a pour conséquence de rendre inopérants les traitements à base d’exposition aux rayons ultra-violets (naturels ou artificiels) ainsi que les traitements à base de vitamines anti-oxydantes ou d’oligo-éléments.
En revanche, sa pathogénie et son évolution particulière offrent le meilleur terrain pour la transplantation mélanocytaire.

  • LE VITILIGO NON-SEGMENTAIRE :

Ce vitiligo ne va pas forcément toucher la totalité du corps, mais va se présenter en des taches multiples. Son évolution est très variable d’une personne à l’autre. Les lésions apparaissent de manière bilatérale sur le corps et sont parfois symétriques.
L’âge de déclenchement est très variable, son extension imprévisible. Le patient peut pendant de nombreuses années avoir une atteinte très localisée, puis qui va s’étendre plus ou moins rapidement à différentes zones du corps. À l’inverse, le vitiligo peut très bien ne jamais s’étendre.
Pour suivre l’évolution de la maladie, il faudra recourir à des examens des lésions à l’aide de la lampe à ultra-violets de Wood. Cela permettra d’apprécier au mieux l’évolutivité de cette pathologie.
Les frottements sont un facteur aggravant reconnus. Il est donc primordial que les conseils de prévention des frottements soit connus et compris par le patient.

Il existe différents traitements pour un vitiligo généralisés tous ayant une efficacité variable d’une personne à l’autre :

  • Photothérapie (exposition aux rayons ultra-violets) il s’agit du plus ancien et du plus utilisé des traitements;
  • Traitements vitaminiques anti-oxydantes ou d’oligo-éléments;
  • Dermo-corticoïdes;
  • Tacrolimus;
  • Greffe de mélanocytes.

Ma peau c'est ma vie, mon Dermato en est l'expert

La prise de rendez-vous en ligne est disponible

(+216) 31 15 57 56

contact@dr-zineb-bennani.tn

19 bis avenue de la république centre médical sabri c13 -la Marsa